Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Navigate / search

Auxerre, dans l’Yonne en Bourgogne

Auxerre, Cité d’Art et d’Histoire, mais aussi de foot !

La richesse de l’Yonne ne se trouve pas seulement dans son terroir et sa gastronomie. Elle s’étale dans les belles rues pavées d’Auxerre, Cité d’Art et d’Histoire dans lesquelles se dégagent une atmosphère dotée de sacralité, de part la présence monumentale de sa Cathédrale Saint Etienne et son Abbaye Saint Germain. Son dynamisme, on la retrouve notamment dans les stades de la France entière, où l’AJ Auxerre fait vibrer les foules depuis des années !

Quelques sites incontournables à visiter :

La Cathédrale Saint-Etienne

L’Abbaye Saint-Germain,

La Chapelle des Visitandines,

L’Eglise Saint-Pierre,

Les Quartiers de la Marine et de l’Horloge

Dans l’Yonne en Bourgogne

Entre côteaux et rivières, les paysages icaunais sont constellés d’édifices  de toute beauté. Certains sont toujours en construction (comme le château médiéval de Guédelon), d’autres sont toujours habités (comme le château de Chastellux) et certains sites, depuis des années, sont devenus des passages obligés pour tous ceux qui sont en quête de recueillement. C’est le cas de l’Abbaye cistercienne de Pontigny ou de la Basilique Marie-Madeleine à Vézelay classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Une région faite pour les gourmets

En France, on dénombre plus de 470 vins d’appellations. La Bourgogne en compte un peu plus d’une centaine à elle toute seule.  La renommée de ses grands crus a dépassé les frontières depuis longtemps. La diversité des vins icaunais accompagne magnifiquement une gastronomie succulente tirant partie de la richesse de son terroir. Chablis, Epineuil, Saint-Bris,  Coulanges, Irancy, Crémant de Bailly ou autres, le choix est bien difficile pour accompagner un menu bourguignon qui, depuis ses fameuses gougères en entrée, se termine par un plateau de fromages typiques et extrêmement varié.

 

A découvrir : une promenade à Auxerre réalisée par l’Office de Tourisme